Partager la page

Publié le 31/10/2024 - 14h59

  • [Rafraichissement] : Développer les réseaux urbains de froid pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Les réseaux urbains de froid, doivent être accompagné par des réflexions autour des villes du futur, de la végétalisation des villes/bâtiments, qui permettent de réduire naturellement la chaleur urbaines. Le but n'étant pas que chacun installe une climatisation chez soi, mais de réfléchir à des solutions moins impactantes et communes. Les personnes en situation précaires sont les personnes les plus touché par les périodes de fortes chaleurs et de canicules, une attention particulière envers ces publiques est nécessaires. Le droit du travail doit également évolué afin de permettre à chacun de travailler dans des conditions "normales", ce risque doit également être pris en compte par les entreprises.