Pourquoi une consultation ?
Partager la page
S’adapter au changement climatique implique des choix de société qui auront des effets concrets sur la vie quotidienne des citoyens. C’est pourquoi le Plan national d’adaptation au changement climatique doit être concerté avec l’ensemble de la société.
Pour alimenter les travaux d’élaboration du Plan national d’adaptation au changement climatique, le Premier ministre Michel Barnier et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, ont lancé le 25 octobre 2024 une consultation publique. Elle s'est déroulée jusqu’au 27 décembre 2024 à 18 heures.
Cette démarche vise à informer les citoyens sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique et à recueillir les avis du public sur les grandes orientations de la politique nationale d’adaptation au changement climatique. Dans ce cadre, 5 axes ont été retenus pour ce débat.
Cette page expose les enjeux et les objectifs de cette consultation. Elle précise également les modalités mises à disposition du public pour participer.

Infographie PNACC
Plan national d’adaptation au changement climatique (2024)
La France s'adapte
La méthode :
1 trajectoire + 4°C en France en 2100 (par rapport à l'ère préindustrielle)
4 groupes de travail - territoires, biodiversité, économie, normes techniques
2 mois de consultation publique
Les objectifs :
Protéger la population
Construire la résilience de la société
Les moyens :
51 mesures pour tous les secteurs d'activité
+200 actions concrètes à court, moyen et long terme
Les bénéfices attendus :
Augmentation confort et bien-être des personnes
Augmentation préservation de la biodiversité
Augmentation résilience de l'économie
Augmentation protection du patrimoine culturel
Réduction vulnérabilité face aux risques climatiques
Réduction coût économique du changement climatique
Réduction émissions de CO2
Réduction artificialisation des sols
Cette consultation volontaire se tient du 25 octobre au 27 décembre 2024 à 18h. Elle a pour objectif d’informer les citoyens sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique (rubriques « Comprendre » et « Ressources » de la plateforme web) mais aussi de recueillir leurs souhaits sur les grandes orientations de la politique d’adaptation au changement climatique afin de nourrir les réflexions sur la vision de long terme à adopter (rubrique « Participer » de la plateforme web). Cette consultation n’est ni un référendum ni un sondage d’opinion, elle doit permettre l’expression de points de vues argumentés et leur prise en compte par l’ensemble des participants.
L’association du public tout au long du processus d’élaboration du Plan national d’adaptation au changement climatique.
La participation du public à l’élaboration du Plan national d’adaptation au changement climatique est un élément clé pour assurer l’adhésion et le portage des orientations retenues à terme.
Le public sera consulté à chaque étape de l’élaboration du Plan national d’adaptation au changement climatique selon des modalités adaptées. Ainsi, du 25 octobre au 27 décembre 2024 à 18h : organisation d’une consultation publique sur les grands axes du Plan national d’adaptation au changement climatique. Découvrir les axes mis en débat.
Cette consultation du public vise à :
- Informer le public sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique ;
- Recueillir les attentes sociétales pour guider l’action des pouvoirs publics ;
- Questionner certaines implications du Plan national d’adaptation au changement climatique en termes de modes de vies et d’acceptabilité sociétale ;
- Enrichir les hypothèses prises et les orientations retenues ;
- Apporter plus de visibilité aux citoyens sur l’action publique ;
- Faciliter la compréhension, l’adhésion et la confiance des citoyens sur ces sujets techniques.
Les 5 axes du PNACC soumis au débat dans le cadre de cette consultation volontaire sont :
- Protéger la population des effets du changement climatique
- Assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels
- Adapter les activités humaines : assurer la souveraineté alimentaire, économique et énergétique de notre pays à +4°C
- Protéger notre patrimoine naturel et culturel
- Mobiliser les forces vives de la Nation pour réussir l’adaptation au changement climatique
S’informer
Cette plateforme participative héberge un ensemble d’informations et de ressources concernant les enjeux de l’adaptation au changement climatique (Rubriques « Comprendre » et « Ressources » de la plateforme web).
- Les pages de la rubrique « Comprendre » visent à mieux appréhender les enjeux de l’adaptation au changement climatique et le contexte de cette concertation.
- Les pages de la rubrique « Ressources » fournissent des informations sur les connaissances scientifiques des impacts du changement climatique et un état des lieux des mesures prises en faveur de l’adaptation au changement climatique.
Un outil "rechercher" en haut à droite de la plateforme permet une recherche par "mots-clés" des informations souhaitées.
Un formulaire de contact permet de poser toutes questions relatives au Plan national d’adaptation au changement climatique à l’équipe du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques en charge de ce dossier.
Contribuer sur les 5 axes du PNACC
Les participants sont invités à répondre à un panel de questions et à s'exprimer librement sur les 5 axes du Plan national d'adaptation au changement climatique. Les personnes qui souhaitent répondre à tout ou partie du questionnaire sont invitées à prendre connaissance du document de consultation présentant les mesures d’adaptation envisagées dans le Plan national d’adaptation au changement climatique avant de contribuer. Les participants à la consultation sont libres de choisir les axes sur lesquels ils souhaitent s’exprimer. Au sein d’un même axe, ils peuvent également traiter une ou plusieurs questions. Les réponses peuvent se faire de manière indépendante, voire différée dans le temps. Pour contribuer, les citoyens doivent disposer d’un compte sur la plateforme : ce compte restera actif tout au long de la consultation. Chaque participant ne peut répondre qu’une seule fois à une question donnée. Les acteurs institutionnels et les entreprises peuvent aussi donner leur avis sur le Plan national d'adaptation au changement climatique en déposant des cahiers d’acteur. Les cahiers d’acteur seront mis en ligne sur la plateforme web au fil de leur dépôt. Le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques procédera à l’analyse des avis des citoyens et des acteurs institutionnels et entreprises.
Les contributions reçues permettront d’alimenter les mesures du Plan national d’adaptation au changement climatique et d’identifier les leviers de politique publique privilégiés par le public pour adapter l’ensemble de notre société aux effets du changement climatique.