Publié le 31/10/2024 - 10h47
-
[Guider] : Définir un socle commun « d'actions sans regret » * à mener dans tous les territoires et publier un guide pour expliquer ce qu’est la mal-adaptation avec des exemples concrets pour l’éviter. (* Action sans regret : actions qui présentent des bénéfices quand bien même l'impact du changement climatique est inférieur à celui envisagé. Par exemple, valoriser les zones de fraîcheur urbaine pour anticiper une hausse des températures à l'avenir présente par exemple de nombreux atouts : création de lieux publics, amélioration de la qualité de vie, économies d'énergie, etc.)
-
[Accompagner] : Proposer une offre d’accompagnement par des opérateurs publics pour appuyer les collectivités dans l’élaboration de leurs plans de résilience.
Déployer des actions sans regret est un axe intéressant, surtout si ces actions sont à mener dans tous les territoires, par un système d'incitation (voire d'obligation?). Le travers à éviter serait que la création de ce guide ne constitue qu'une ressource, mobilisable ou non, qui pourrait n'être pas suffisamment utilisée. Il est important que les actions identifiées soient accompagnées et suivies, d'où le deuxième choix. Pour autant, intégrer systématiquement le climat futur dans les documents locaux devrait également être systématisé.
Partager la page
Soutiens