Publié le 31/10/2024 - 09h32
-
[Action] : Prendre en compte le climat futur dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités, notamment en revoyant les projets aidés.
-
[Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.
La prévention et les cartographies sont importantes mais elles ne sont pas suffisantes. S'il faut prioriser, l'action devient urgente. Les collectivités sont les mieux placées pour mettre en place des protections collectives, à condition qu'elles soient aidées à le faire, financièrement et techniquement. Parallèlement, toute la population doit être consciente de l'augmentation des risques pour être capable d'y faire face plus efficacement. Cela peut passer par des exercices, comme on le fait pour les incendies par exemple, et compléter la démarche par une communication publique, à l'image des risques industriels dans les zones concernées. Développer une application sur les risques naturels, à l'image de l'application FAR pour les risques industriels ?
Partager la page
Soutiens