Partager la page

Publié le 31/10/2024 - 09h20

marie

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

  • [Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.

Les rénovations thermiques sont déjà aidées mais elle ne mettent pas suffisamment l'accent sur le confort d'été. Les entreprises qui interviennent chez les particuliers proposent trop souvent des produit pétroliers type polystyrène ou laine minérale. Il faudrait mettre l'accent sur les produits biosourcés et qui créent des filières locales : développer le chanvre, la paille, le coton recyclé, la laine de bois, qui peuvent être produits en France, et qui assurent un meilleur déphasage thermique. Passer peut-être par les architectes qui pourraient accompagner les rénovations en y intégrant plus de bon sens ? Systématiser les protections solaires, la ventilation si possible traversante, et remettre au goût du jour les brasseurs d'air. La réglementation des logements neufs, bien que perfectible, dispose déjà de l'indicateur DH. Cet indicateur pourrait être renforcé pour protéger les structures neuves des fortes chaleur, pour autant le ZAN et les enjeux de renaturation remettent en question la construction neuve, l'heure n'est plus à l'étalement urbain mais bien à l'optimisation de l'existant pour éviter de gaspiller de la matière et de la ressource. La rénovation pourrait être non plus abordée au bâtiment, comme nous le faisons encore aujourd'hui, mais à la parcelle, au quartier, en intégrant la végétalisation des espaces pour favoriser le rafraichissement et la captation des eaux de pluie. La RE2020 impose déjà cette approche à la parcelle pour les constructions neuves, cette méthode pourrait inspirer la rénovation pour tenir compte de son environnement proche. Les populations précaires ne doivent pas être oubliées, la proposition peut être cependant très proche de celle qui consiste à rénover les bâtiments publics, qui pourraient servir d'asile pendant les canicules (bibliothèques, mairies...). Si la totalité des infrastructures ne peut pas être rénovée pour respecter un confort d'été, il serait possible d'inciter à la mixité des usages en aidant à mutualiser un bâtiment selon ses plages d'occupation. Par exemple, proposer un refuge de nuit dans certains bâtiments de bureaux, inciter un cinéma à proposer une salle de repos au frais en début d'après-midi, utiliser les écoles pendant les vacances scolaires... Les conditions de travail sont également importantes pour limiter les impacts sanitaires des actifs.