Publié le 30/10/2024 - 22h33
-
[Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.
-
[Diagnostiquer] : Aider les agriculteurs à réaliser un diagnostic de résilience de leur exploitation, surtout au moment du transfert de l’exploitation.
-
[Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.
Prendre en compte l'ensemble des actions issues des travaux de la convention citoyenne pour le climat. Pourquoi relancer une nouvelle consultation alors que la qualité de ces travaux a été saluée unanimement? S'inspirer des travaux déjà réalisés et reconnus: scénario Afterres2050 notamment. COmme pour le tourisme, le modèle agricole dominant aujourd'hui n'est plus tenable, et les modes d'alimentation doivent évoluer très rapidement (plus de viande rouge, moins de viande blanche et de poisson, etc.).
Partager la page
Soutiens