Publié le 30/10/2024 - 18h59
-
[Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.
-
[Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.
-
[Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.
Rediriger le financement de l'Etat vers les exploitations bio, en permaculture ou en transition vers une agriculture résiliente. Cesser progressivement mais le plus rapidement possible de financer les très grosses exploitations : passer de l'agriculture intensive à une paysannerie moderne. La télévision publique pourrait accorder des créneaux réguliers sur ses chaînes pour des spots où la parole serait donnée aux agriculteurs qui pratiquent une agriculture résiliente. Inciter davantage les collectivités à acheter local : rendre compétitif le prix des produits locaux en taxant bien plus lourdement la distance, sauf pour les produits d'outre-mer. Aider les éleveurs au passage vers les cultures végétales, bio ou non. Stopper immédiatement tout nouveau projet d'implantation de "fermes"-usines ou "fermes" à insectes, qui rendent indisponibles les sols pour les cultures végétales.
Partager la page
Soutiens