Partager la page

Publié le 30/10/2024 - 11h33

laurent.huet

  • [Recherche] : Renforcer les connaissances scientifiques sur l'impact du changement climatique sur les stocks de poissons et les poissons d’élevages.

  • [Exploitation durable] : Prendre en compte le changement climatique dans la gestion des stocks de poissons au niveau national pour assurer une exploitation durable de la ressource.

  • [Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)

Les mers et les océans sont touchés de plein fouet par le réchauffement climatique. ça a un impact sur les filières aquacoles mais bien au-delà. Il me semble important de prendre vraiment en considération ce monde et de mettre les moyens humains pour mieux comprendre l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes marins. Je trouve dommageable que l'on ne travaille pas plus sur les ressources halieutiques et notamment sur les algues. Il y a tant à découvrir et à travailler sur les algues. Leur potentiel est immense comme le travail de recherche et de connaissance. Mais, elles pourraient répondre à des enjeux de nutritions humaines et animales, d'agriculture, de stockage de carbone, de biodiversité, de production aquacole et bien d'autres. Prenons un exemple rapide concernant l'agriculture : Chaque année l'érosion apporte quantité de sols et avec elle des quantités astronomiques de nutriments. Or, les ressources de Phosphore s'épuisent ce qui va engendrer d'importants problèmes de productivité. Pourquoi ne pas utiliser la production d'algues pour capter ces nutriments et ce phosphore que l'on pourrait réutiliser dans les champs. Attention, bien entendu, il faut travailler en amont à réduire l'hémorragie et à mettre des stratégies d'atténuations. Mais, pourquoi pas utiliser les algues pour nous aider à réduire ces fuites tout en préservant la biodiversité. Il me semble qu'il y a là un sujet à travailler au niveau des filières mais aussi des territoires. En parallèle, il est clair qu'il faut protéger par des zones de conservation Halieutiques. et que l'on arrête de rejeter tous et n'importe quoi dans l'eau. On le voit avec la pollution aux métaux lourds des poissons gras. Il me semble vraiment essentiel pour notre survie que l'on considère les mers et les océans à leur juste place et qu'on les protège. L'Homme s'est toujours développé à proximité de l'eau et des mers. L'impact des ressources halieutiques (poissons, algues, etc.) est essentiel dans l'Histoire de l'Humanité. Redonnons sa place à ce milieu. Comme pour l'agriculture, il faut travailler à une filière aquacole plus résiliente. Arrêtons les pêches industrielles, préservons nos fonds marins et la biodiversité des mers. La nature a tant à nous apprendre. Ecoutons là et respectons là. Je crois beaucoup aux solutions basées sur la nature. Pas nécessaire du high-tech et de l'IA mais du low-tech où le tout est plus que la somme de ces parties. Utilisons la technologie comme un outil mais pas comme une solution. Prends soin de nos océans, de nos terres, de la nature, c'est prendre soin de nous.