Partager la page

Publié le 29/10/2024 - 21h21

Jacques-Brest

  • [Recherche] : Renforcer les connaissances scientifiques sur l'impact du changement climatique sur les stocks de poissons et les poissons d’élevages.

  • [Exploitation durable] : Prendre en compte le changement climatique dans la gestion des stocks de poissons au niveau national pour assurer une exploitation durable de la ressource.

  • [Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)

Etudier les impacts de la dérive du climat, dont l'acidification de la mer, sur le milieu marin est impératif => connaitre, prévoir, et mesurer pour réévaluer les prévisions. Ce travail existe, notamment avec IFREMER, et doit être pris en compte par la profession (ou les acteurs professionnels, qui n'ont pas tous les mêmes intérêts ou les mêmes contraintes) et les instances politiques.