Partager la page

Publié le 29/10/2024 - 21h12

Jacques-Brest

  • [Recherche] : Réaliser une étude stratégique afin d’élaborer une trajectoire de transition pour les industries agroalimentaires en lien avec l’évolution des bassins de production (cultures et élevages).

  • [Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.

  • [Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.

Il est impératif de réaliser les études scientifiques sur l'état des lieux, études des risques liés à la dérive climatique, et les orientations à donner aux productions agricoles en lien avec les industries de transformation alimentaires et non alimentaires (énergie, bois, logement) à l'échelle de la France et déclinaisons régionales. Une coordination entre secteurs d'activités est nécessaire pour s'assurer du bouclage entre secteurs en regard des capacités locales. Des études existent déjà dans ce sens, intégrant plus ou moins les différents secteurs. Il faut les exploiter, les challenger, et assez rapidement commencer à bâtir les scénarios pour quantifier, s'assurer de l'acceptabilité par les acteurs (entreprises, salariés, associations, instances politiques, état, ...), et les impacts. Impact : emploi, en compétences, nombre, localisation.