Publié le 29/10/2024 - 14h41
-
[Action] : Prendre en compte le climat futur dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités, notamment en revoyant les projets aidés.
-
[Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.
Les projections du climat futur semblent difficiles actuellement pour imaginer quels pourraient être les évènements météorologiques extrêmes dans les années à venir (si on regarde rétrospectivement les années 2022, 2023 et 2024). La culture du risque doit être développée à tous les niveaux: citoyens, collectivités. Les messages clairs doivent être diffusés sur les impacts méconnus que nous pourrions rencontrer dans le futur. Il convient aussi dans ces messages de clarifier l'importance de notre responsabilité afin que chacun et chacune adapte son mode de vie en conséquence (ex: de nombreuses personnes inondées plusieurs fois dans le nord de la France ne font toujours pas le lien avec le changement climatique d'origine anthropique et demandent le curage des fossés et des rivières). La collectivité doit devenir le niveau d'agrégation des mesures d'adaptation en maîtrisant parfaitement l'ensemble (si possible) des risques pour le territoire et les actions à entreprendre. Des moyens doivent être alloués pour cela.
Partager la page
Soutiens