Publié le 29/10/2024 - 14h28
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[Identifier] : Identifier les habitats et espèces vulnérables au changement climatique et les pertes de services écosystémiques associées à leur dégradation et/ou disparition.
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[Communiquer] : Développer une campagne de communication grand public sur l’intérêt de protéger la biodiversité.
Le grand public associe "l'effondrement de la biodiversité" uniquement à la disparition de certains insectes ou autres espèces de mammifères à l'autre bout de la planète. Peu de personnes prennent effectivement conscience que cet effondrement peut causer des impacts plus que majeurs sur la vie humaine. Il convient de lancer dans les plus brefs délais des campagnes de communication d'un autre rang pour faire comprendre à la population l'importance de préserver l'ensemble des populations vivantes. Ces communications doivent être faites en cohérence avec les décisions affichées par les services de l'Etat (ex: la protection des espèces vs le retour en arrière sur les réglementations de pesticides autorisés dans l'agriculture...). Les campagnes de communication ne doivent plus être considérées comme quelques "spots publicitaires bobos d'écolos qui protègent les hérissons" mais bien tournées sur des messages vitaux comme l'étaient ceux diffusés à l'époque du Covid. C'est un changement de posture fondamental. A titre d'exemple: l'OFB diffuse seul ses spots publicitaires sur les réseaux sociaux ou les chaînes de télévision. Quel citoyen peut les prendre réellement en compte ou même en comprendre le sens profond quand il n'a pas connaissance du réel effondrement de la biodiversité? Les messages doivent être portés directement par le gouvernement en plus des agences dont c'est le travail au quotidien.
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