Publié le 29/10/2024 - 14h21
-
[Recherche] : Renforcer les connaissances scientifiques sur l'impact du changement climatique sur les stocks de poissons et les poissons d’élevages.
-
[Exploitation durable] : Prendre en compte le changement climatique dans la gestion des stocks de poissons au niveau national pour assurer une exploitation durable de la ressource.
-
[Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)
Le soutien aux activités non soutenables doit cesser. Ces pratiques non soutenables doivent rapidement comprendre qu'elles sont néfastes pour toute la nation et le monde. Nous devons nous assurer de pratiques aquacoles durables sur le long terme (il en va de notre survie à tous). Pour cela, il convient de remettre en avant les discours de la science sur les ressources halieutiques. Ils doivent servir de fil conducteur pour l'ensemble des décisions prise dans ce domaine. Aller contre doit être considéré comme une mise en danger des intérêts vitaux de la nation. Il va de soi que protéger les espèces de poissons uniquement dans des ZCH est loin d'être suffisant. Nous avons besoin d'un changement systémique sur la façon de considérer les ressources halieutiques et sur les pratiques aquacoles. Il doit devenir impossible de prélever plus de ressources, quel que soit la nationalité, que la nature est capable de renouveler naturellement. Nous devons apprendre à dépendre de cette contrainte de façon permanente.
Partager la page
Soutiens