Partager la page

Publié le 29/10/2024 - 11h22

Syl

  • [Sensibiliser les élus] : Poursuivre les actions de sensibilisation pour les élus et de formation pour les agents publics des collectivités, y compris en outre-mer.

  • [Guider] : Définir un socle commun « d'actions sans regret » * à mener dans tous les territoires et publier un guide pour expliquer ce qu’est la mal-adaptation avec des exemples concrets pour l’éviter. (* Action sans regret : actions qui présentent des bénéfices quand bien même l'impact du changement climatique est inférieur à celui envisagé. Par exemple, valoriser les zones de fraîcheur urbaine pour anticiper une hausse des températures à l'avenir présente par exemple de nombreux atouts : création de lieux publics, amélioration de la qualité de vie, économies d'énergie, etc.)

Il est essentiel de sensibiliser les élus pour renforcer la résilience de chaque territoire face aux défis climatiques. Il faut non seulement impliquer les élus mais aussi informer les agents des services publics sur les enjeux du changement climatique. Cette sensibilisation devrait permettre d’intégrer systématiquement les dimensions du changement climatique dans la prise de décision publique et dans l’attribution des marchés publics. En agissant dès maintenant, les collectivités pourront mieux anticiper les risques climatiques et adapter leurs infrastructures et services pour assurer une réponse efficace et durable.