Publié le 28/10/2024 - 19h18
-
[Protéger] : Protéger les captages* dans un contexte de changement climatique. (* Captages : un ouvrage de prélèvement exploitant une ressource en eau, que ce soit en surface (prise d'eau en rivière) ou dans le sous-sol (forage ou puits)).
-
[Accompagner les usagers] : Accompagner tous les usagers (entreprises, particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la réduction de leur consommation en eau, par exemple avec la construction ou la rénovation de bâtiments pour qu’ils utilisent moins d’eau potable à la fois grâce à des équipements (mitigeurs…) et grâce à la réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine pour les usages, ou encore en accompagnant les filières économiques dans la réalisation de leurs plans de sobriété hydrique, ou en développant des systèmes d’irrigation moins consommateurs d’eau pour l’agriculture.
Il faut protéger les captages existants et les utiliser exclusivement pour l'eau potable. L'eau potable ne doit être utilisé que pour la boisson, le rinçage final à des fins alimentaires. Tout le reste devrait être fait avec de l'eau traitée non potable: Eaux de rinçages pour les nettoyages, eaux traitées de stations d'épuration pour l'irrigation. Et il faut ajouter un plan de réduction des besoins de toutes ces eaux, en incluant des cultures moins gourmandes.
Partager la page
Soutiens