Partager la page

Publié le 28/10/2024 - 19h15

Syl

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Il faut prendre en compte la pénibilité du travail par vague de chaleur, le décaler ou l'annuler. Il faut aussi préparer les villes à la chaleur en verdissant et augmentant les espaces verts pour réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain. Il faut de plus promouvoir l’installation de toits et de murs végétalisés, enfin encourager l'utilisation de revêtements de sol et de toiture réfléchissants pour réduire l’absorption de chaleur.