Publié le 28/10/2024 - 15h57
-
[Protéger] : Protéger les captages* dans un contexte de changement climatique. (* Captages : un ouvrage de prélèvement exploitant une ressource en eau, que ce soit en surface (prise d'eau en rivière) ou dans le sous-sol (forage ou puits)).
-
[Accompagner les usagers] : Accompagner tous les usagers (entreprises, particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la réduction de leur consommation en eau, par exemple avec la construction ou la rénovation de bâtiments pour qu’ils utilisent moins d’eau potable à la fois grâce à des équipements (mitigeurs…) et grâce à la réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine pour les usages, ou encore en accompagnant les filières économiques dans la réalisation de leurs plans de sobriété hydrique, ou en développant des systèmes d’irrigation moins consommateurs d’eau pour l’agriculture.
Une très grande partie de l'eau du robinet est aujourd'hui contaminées aux polluants éternels (PFAS). Le lobby surpuissant des pesticides empêche toute évolution, l'Etat a abandonné le plan Ecophyto très rapidement. Accompagner les agriculteurs semble indispensable, mais on ne doit pas négocier la santé des gens, je préfère qu'une exploitation agricole ferme plutôt que mes enfants aient un cancer à cause des pesticides aspergés à quelques centaines de mètres de chez moi ou sur les points de captage d'eau du robinet.
Partager la page
Soutiens