Partager la page

Publié le 28/10/2024 - 09h47

Paragon

  • [Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.

  • [Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.

  • [Usage de l’eau] : Adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au risque de raréfaction de l’eau.

Sur un vaste chantier collectif tel que la replantation des haies bocagères, on pourrait profiter des semaines de vacances scolaires en prenant 1 semaine sur les 2 pour proposer des activités adaptées : Vacances de la Toussaint : Récolte de graines dans la forêt Vacances de Noël et Vacances de février : Plantations des haies Vacances de Pâques : Faire un tour des plantation de l'hiver dernier Vacances d'été : Entretien des haies Jadis les vacances scolaires correspondaient pour partie aux besoins de bras. Redonnons leur cette vocation pour : - Favoriser la mixité, la convivialité et le dialogue (urbain - ruraux, agriculteurs - citoyens etc.) - Reconnecter les citoyen(ne)s à la nature - Adapter notre agriculture à un monde à +4°C en stockant du carbone, améliorant le cycle de l'eau et protégeant la biodiversité. Les arbres font tout cela et plus encore