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Publié le 27/12/2024 - 16h24

Grissel Meneses

  • [Expérimenter] : Faire de nos aires protégées les laboratoires de l’adaptation au changement climatique en intégrant les enjeux de l’adaptation dans leur plan de gestion.

  • [Communiquer] : Développer une campagne de communication grand public sur l’intérêt de protéger la biodiversité.

Les interconnections entre climat, biodiversité, alimentation et santé ne sont pas toujours appréhendées (IPBES, 2024), la mobilisation des différents acteurs régionaux autour de ces sites d'exception, dans la conception et le développement des projets pédagogiques, favoriserait un échange multidisciplinaire et une montée en compétences de l'ensemble des acteurs, qui pourrait contribuer aussi à la définition et le suivi des indicateurs de biodiversité. La mobilisation des différents expertises et la fédération des acteurs de la conservation, enseignants, établissements scolaires et institutions éducatives, associations et acteurs économiques autour des projets intergénérationnels, concrets tournés ver l'action, contribuerait également à l'apprentissage tout au long de la vie, en donnant du sens aux parcours d'éducation formelle et non formelle.