Partager la page

Publié le 27/12/2024 - 14h20

Steph Giraud

  • [Restaurer] : Restaurer la morphologie des cours d’eau*, des paysages annexes et des zones humides. (* La morphologie des cours d'eau correspond à la forme que les rivières adoptent en fonction des conditions climatiques et géologiques.)

  • [Expérimenter] : Faire de nos aires protégées les laboratoires de l’adaptation au changement climatique en intégrant les enjeux de l’adaptation dans leur plan de gestion.

Ces services écosystémiques sont indispensables à notre survie et pourtant, ils sont à la fois menacés par le changement climatique et par les activités directes. La France ne peut pas adopter un plan national d’adaptation qui dit vouloir protéger les espèces naturelles sans prendre en compte les impacts de ses propres politiques sur leur disparition. L’agriculture repose sur un système non résilient et dépendant à l’utilisation de pesticides qui contribuent directement à la disparition de la biodiversité, qui pourtant, permet l’augmentation des rendements. Il faut donc massivement passer et soutenir les pratiques agro-écologiques. L’artificialisation des sols contribue également à leur disparition. Pourtant, France Stratégie estime que 61 000 hectares de terres ont été inutilement artificialisés. Il faut sanctuariser la zéro artificialisation nette, améliorer le dispositif, son suivi et son évaluation, afin de permettre à des espaces d’être renaturés. La faible protection de nos aires marines protégées contribue également à la perte de ces espèces et de ces espaces. En 2021, près de la moitié de l’effort de pêche des navires de plus de 15 mètres avait lieu dans les aires marines protégées en métropole. Ramené à la surface occupée par les différentes catégories d’aires marines protégées françaises, l’intensité de pêche est même plus forte en 2021 dans les sites Natura 2000 et les parcs naturels marins, symboles d’un modèle de protection « à la française », que dans les zones non protégées. La France ne protège d’ailleurs réellement que 4% de ses aires marines protégées.