Publié le 27/12/2024 - 14h12
-
[Inciter] : Identifier et encourager les techniques aquacoles alternatives ou complémentaires pour pallier les conséquences directes et indirectes du changement climatique.
-
[Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)
-
[Diversifier] : Soutenir la diversification et l’adaptation des stratégies et pratiques de pêche, en particulier pour les acteurs dépendant fortement de certaines espèces amenées à subir les effets du changement climatique.
Pour permettre à nos systèmes halieutiques de jouer leur rôle de lutte contre le changement climatique il faut changer nos mode de vie (sobriété de nos consommations) et : Mettre fin aux méthodes de pêche destructrices Mettre fin à l’expansion de la pression de pêche dans le monde Protéger le milieu marin et en préserver sa résilience Favoriser la pêche artisanale utilisant des méthodes douces pour l’environnement et fortement génératrices d’emplois.
Partager la page
Soutiens