Partager la page

Publié le 27/12/2024 - 09h51

Mathieux

  • [Inciter] : Identifier et encourager les techniques aquacoles alternatives ou complémentaires pour pallier les conséquences directes et indirectes du changement climatique.

  • [Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)

  • [Diversifier] : Soutenir la diversification et l’adaptation des stratégies et pratiques de pêche, en particulier pour les acteurs dépendant fortement de certaines espèces amenées à subir les effets du changement climatique.

Sans compter une communication auprès des consommateurs pour réduire leur consommation de poisson (notamment des plus vulnérables, en voie de disparition, etc.) en la remplaçant par des protéines végétales.