Partager la page

Publié le 27/12/2024 - 00h38

Ervo

  • [Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.

  • [Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.

Le développement de la culture du risque sera un élément indispensable à la protection des populations face aux risques prévisibles liés aux changements climatiques. A cet effet, une cartographie précise des risques inondations devra être accessible à tous et être l'objet d'une large publicité. Elle pourrait d'ailleurs être remise par exemple par l'autorité qui délivre les permis de construire au pétitionnaire. Concernant la culture du risque, je formule une proposition simple: l'interdiction stricte de circulation des véhicules lorsque la vigilance météo rouge "inondations" a été déclenchée (à l'exception des véhicules de secours, ou en cas d'urgence absolue mettant en péril la vie des individus), à l'instar de ce qui existe en cas d'alerte cyclonique "rouge" dans les départements d'Outre-Mer. Cette mesure permettrait de monter réellement d'une graduation supplémentaire par rapport à la vigilance orange inondation et de protéger réellement du risque encouru les populations qui parfois ont tendance à le "minimiser".