Publié le 27/12/2024 - 00h01
-
[Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.
-
[Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.
Toutes les actions indiquées sont à mettre en œuvre. Il n'y a pas de raison de n'en sélectionner que deux. Pour éviter les inondations il faut intégrer le climat futur dans la cartographie des risques et l'aménagement du territoire. Rester ferme sur la Zéro Artificialisation Nette des sols. Ne pas délivrer de permis de construire dans des zones inondables. Ralentir le ruissellement des eaux (restaurer les haies arrachées et en créer de nouvelles, ne pas laisser les champs sans couvert végétal, encourager fortement les pratiques d'agroforesterie...), recréer des méandres là où les cours d'eau ont été rectifiés, prévoir des zones d'expansion des crues. Il faut aussi former la population à l'attitude à adopter face aux inondations (protection du logement contre l'entrée d'eau, issues de secours, kits de survie...)
Partager la page
Soutiens