Partager la page

Publié le 27/10/2024 - 18h46

florentpirot

  • [Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.

  • [Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.

L'artificialisation des sols - la bétonnisation - est un problème majeur en ce qui concerne les inondations. Il faut constater que chaque année nous bétonnisons un peu plus, ce qui augmente le risque d'inondations (ensuite attribuées un peu rapidement au changement climatique... alors que pour les événements cévenols par exemple c'est bien l'arrivée d'un front froid qui est en cause - l'évaporation en mer liée à la chaleur joue bien sûr un rôle... mais sans la rencontre de cette eau évaporée avec du FROID, pas d'événement cévenol). Il faut revoir l'aménagement du territoire en intégrant plus d'évacuations d'eau, plus de zones non bétonnées où l'eau peut être drainée dans les sols. Il faut aussi bien sûr développer la responsabilité individuelle, essentielle par rapport au problème de la bétonnisation. Les pouvoirs publics ne peuvent pas tout et les menaces de classement en zone inondable peuvent servir à des édiles peu scrupuleux pour récolter des dessous-de-table ; pourquoi ne pas encourager plutôt la construction sur pilotis comme l'a fait le Sénat récemment ? https://www.construction21.org/france/articles/h/inondations-le-senat-v…