Partager la page

Publié le 27/10/2024 - 16h05

tamsin

  • [Exploitation durable] : Prendre en compte le changement climatique dans la gestion des stocks de poissons au niveau national pour assurer une exploitation durable de la ressource.

  • [Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)

  • [Diversifier] : Soutenir la diversification et l’adaptation des stratégies et pratiques de pêche, en particulier pour les acteurs dépendant fortement de certaines espèces amenées à subir les effets du changement climatique.

Un moratoire international de la pêche devrait être envisagé sur une grande partie des océans pour permettre aux stocks de se reconstituer - même en un an, on en verrait les effets. Il faut interdire le chalutage, et toute forme de pêche qui abîme les fonds marins et contribue à la capture puis destruction d'espèces qui ne sont pas ensuite exploitées. Il faut pêcher moins et pêcher mieux. Les marins pêcheurs pourraient être accompagnés dans une reconversion (ou conversion partielle) à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques. Les fermes aquacoles en pleine mer sont aussi néfastes et devraient être bannies ou tres étroitement surveillées.