Partager la page

Publié le 27/10/2024 - 10h54

Luc F

  • [Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.

  • [Usage de l’eau] : Adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au risque de raréfaction de l’eau.

  • [Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.

L'agroécologie répond a de nombreuses problématiques liées à l'adaptation : amélioration de la résilience des cultures face aux sécheresse, aux inondations et aux ravageurs, amélioration de la gestion de la ressources en eau notamment par une meilleure absorption dans les sols et une meilleure restitution en période sèche, elle favorise la biodiversité ce qui améliore la résilience générale des écosystèmes (dont les productions agricoles). Elle permet également de réduire significativement notre dépendance aux intrants fossiles et combustibles fossiles, desquels on devra se passer tôt ou tard. L'agroécologie doit donc être promue et son déploiement doit être accompagnée via des aides à la formation, à l'installation, à la conversion d'exploitation, pour ne pas laisser les agriculteurs seuls face aux risques liés à un changement de pratiques.