Partager la page

Publié le 27/10/2024 - 10h37

rperrin

  • [Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.

  • [Diagnostiquer] : Aider les agriculteurs à réaliser un diagnostic de résilience de leur exploitation, surtout au moment du transfert de l’exploitation.

  • [Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.

Mettre fin aux méga-bassines qui sont une privatisation de l'eau potable. Il faut former les agriculteurs à la consommation de pesticides et d'eau. Trop d'agriculteurs irriguent encore leur champ en plein milieu de journée sous 40 degrés : les punir sévèrement. Les former à la "smart agriculture", à la permaculture, à l'agriculture raisonnée et à l'agriculture biologique. Arrêter les cultures qui consomment beaucoup trop d'eau. Développer des alternatives végétariennes dans toutes les restaurations collectives : moins de viande = moins de végétaux consommés = moins de risque de pénurie et moins de CO2