Publié le 27/10/2024 - 06h49
-
[Action] : Prendre en compte le climat futur dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités, notamment en revoyant les projets aidés.
-
[Accompagnement] : Fournir guides et conseils aux collectivités pour intégrer l’adaptation au changement climatique dans la mise en œuvre de leur compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).
Les mesures individuelles sont complètement inefficientes. La protection passera par des mesures collectives. Il faut absolument former les collectivités aux risques inondations et aux façons de s'en protéger. Des inondations ont lieu même dans des endroits qui ne sont pas à proximité de cours d'eau, à cause de l'intensité des pluies qui créent des cours d'eau temporaires pour s'écouler. Des constructions et aménagements inadaptés sont toujours validés par les communes et intercommunalités, à cause d'une grande méconnaissance des systèmes. La protection et la restauration des zones humides, qui agissent comme des zones tampons naturelles, reste très importante pour ne pas aggraver les problèmes liés aux intempéries.
Partager la page
Soutiens