Publié le 26/12/2024 - 23h21
-
[Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.
-
[Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.
-
[Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).
Toutes ces actions sont à mettre en œuvre. Il n'y a pas de raison de ne prioriser que trois d'entre elles. Il faut impérativement promouvoir le confort thermique d'été dans l'ancien et le neuf par des mesures de protection passive (toits blancs, végétalisation...) pour les habitations comme pour les bâtiments publics. Dans les centres villes historiques aussi il faudra bien que les architectes de bâtiments de France ne fassent pas obstacle à ces mesures nécessaires de protection des personnes. Il faut protéger tout particulièrement les personnes vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de précarité, jeunes enfants...) ainsi que les travailleurs, les élèves, les populations des régions les plus exposées aux canicules.
Partager la page
Soutiens