Partager la page

Publié le 26/12/2024 - 23h03

frederic.courleux@europarl.europa.eu

  • [Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.

  • [Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.

  • [Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.

La sécurité alimentaire ne se réduit pas à la quantité d'aliments produits. L'accès et la disponibilité sont des dimensions essentielles. La crise climatique entraine une augmentation de la variabilité des rendements. Pour reconstruire leur souveraineté alimentaire = être en capacité d'assurer la sécurité alimentaire, les Etats membres de l'Union européenne doivent renouer avec une politique de stockage alimentaire. Sans stocks, pas de sécurité alimentaire ! Depuis la crise du COVID plusieurs initiatives ont vu le jour au niveau européen : le Contingency for Food Security et son mécanisme de prévention et de gestion des crises alimentaires ; la révision de la directive sur la résilience des entités critiques (CER) qui inclut maintenant le risque de rupture alimentaire ; le rapport Niinisto sur l'avenir de la sécurité et de la défense européenne qui pointe le besoin de stocks alimentaires. Ces initiatives doivent maintenant entrer dans une phase opérationnelle au niveau de chaque Etat membre. Il est important que le PNACC prenne à bras le corps l'enjeu de la résilience alimentaire des territoires et conduise notamment à la constitution de stocks stratégiques comme c'est déjà le cas en Allemagne.