Partager la page

Publié le 26/12/2024 - 16h47

hbouvierliminana16@gmail.com

  • [Surveiller] : Surveiller les prélèvements d’eau pour assurer l’équilibre entre besoins et ressources disponibles, en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques.

  • [Accompagner les usagers] : Accompagner tous les usagers (entreprises, particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la réduction de leur consommation en eau, par exemple avec la construction ou la rénovation de bâtiments pour qu’ils utilisent moins d’eau potable à la fois grâce à des équipements (mitigeurs…) et grâce à la réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine pour les usages, ou encore en accompagnant les filières économiques dans la réalisation de leurs plans de sobriété hydrique, ou en développant des systèmes d’irrigation moins consommateurs d’eau pour l’agriculture.

Le maintien de la potabilité de l'eau passe forcément par la réduction des pesticides dans l'agriculture. Puisque les lobbies sont trop puissants pour que cette réduction se fasse par les lois, pourquoi ne pas faire confiance aux consommateurs en leur donnant une information lisible et claire. Je propose que la liste des pesticides/fongicides utilisés dans l'agriculture dite conventionnelle figure automatiquement sur les produits agricoles vendus aux particuliers. Une telle mesure inciterait peut-être plus de consommateurs à acheter de la BIO.