Partager la page

Publié le 26/11/2024 - 17h36

JBG

  • [Protéger] : Protéger les captages* dans un contexte de changement climatique. (* Captages : un ouvrage de prélèvement exploitant une ressource en eau, que ce soit en surface (prise d'eau en rivière) ou dans le sous-sol (forage ou puits)).

  • [Outiller] : Développer des outils pour passer d’une politique de réaction à la crise à une politique d’anticipation des sécheresses.

[Protéger] Vu l’état de pollution des eaux (PFAS, Phytosanitaires…) la protection des captages c’est maintenant ! Le changement climatique ne fait que rajouter une variable selon l’évolution des précipitations, qui dépend des territoires et peut jouer sur la concentration des produits chimiques (si sécheresse) mais aussi noyer les réseaux en cas d’inondations rendant l’eau non potable. La protection pour un service de l’eau de qualité implique le captage mais aussi le réseau. [Outiller] Ce point doit être précisé, pour anticiper il faudrait stocker pour tous les usagers et répartir l'éventuelle pénurie en priorisant le consommateur final sur les autres usages. Pour l’outil “bassine” c’est non !