Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 22h01

ccile.lamon

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

La très grande majorité des logements dans lesquels nous vivront en 2050 sont existants; il faut accélérer leur isolation notamment en accompagnant de manière efficace les copropriétés. Il faut prioriser l’aide des plus démunis et des travailleurs car les plus aisés trouveront des solutions à leur inconfort. Banaliser l’apport de froid n’est pas une solution de long terme