Publié le 26/10/2024 - 17h25
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[Planifier] : Mettre à jour les référentiels techniques relatifs aux transports afin de ne plus construire une infrastructure de transport inadaptée au climat futur.
Tous les acteurs du transport (personnes comme marchandises) sont conscients des enjeux mais c'est un secteur déjà très fragile et pointé régulièrement du doigt en termes d'impact environnemental. Il faut donner les moyens à tout un secteur d'activité de se transformer avec des infrastructures adaptées et un redimensionnement de nos agglomérations autour de leurs priorités plutôt que les usages individuels. Les modes de mobilité douce doivent prédominer dès lors que c'est possible sur les derniers kilomères de livraison, mais les flux massifiés doivent parallèlement rester la norme, au risque d'avoir un effet de rétroaction de notre transformation des transports. Il faut encourager de manière plus drastique voire contrainte l'abandon du véhicule particulier vers les transports publics, qui doivent augmenter rapidement en fiabilité, fréquence et volume d'activité. A ce titre, toute gouvernance défaillante doit être davantage sanctionnée par les pouvoirs publics, quitte à reprendre la main sur ces organisations si besoin car il n'y a pas que des problématiques de moyens mais aussi de résistances internes et d'inadéquation aux chaînes d'approvisionnement modernes, qui ralentissent le report modal pour le fret ferroviaire notamment. Au niveau du fluvial, également plus vertueux, il faut songer à mieux harmoniser les pratiques et autorisations d'exercice pour capitaliser sur les PoC qui fonctionnent, afin de mieux exploiter ces voies de transport avant qu'elles ne s'assèchent...
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