Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 17h08

fbarennes@yahoo.fr

  • [Sensibiliser les élus] : Poursuivre les actions de sensibilisation pour les élus et de formation pour les agents publics des collectivités, y compris en outre-mer.

  • [Planifier] : Intégrer systématiquement le climat futur dans les documents locaux comme les plans locaux d’urbanisme pour prévoir les aménagements de demain en intégrant les effets du changement climatique.

Les représentants des pouvoirs publics de proximité ont un rôle essentiel à jouer, sous condition bien sûr d'avoir les moyens également de le faire, avec une relocalisation dans les territoires des budgets de l'Etat, afin non seulement d'avoir l'obligation de tenir compte des enjeux climatiques dans leur politique (quelle que soit leur couleur politique justement) mais aussi une meilleure connaissance des spécificités régionales et départementales, pour y faire face. Je pense important également que face à cette formation des élus puisse se mettre en place de façon systématique, un comité citoyen d'évaluation et de validation des actions, qui devrait donc être formé également, pour s'assurer de ne pas avoir "d'approches individuelles" parasitant l'effort public sur l'ensemble du territoire national, au détriment des populations qui en dépendent. Il n'est plus temps de laisser la place aux climatosceptiques, quelles que soient leurs opinions : ils pourront poursuivre leur projet politique sur les autres sujets, à l'exception des actions d'adaptation nécessaires dans leur circonscription...