Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 17h07

ARA

  • [Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.

  • [Usage de l’eau] : Adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au risque de raréfaction de l’eau.

  • [Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.

Il faut aider les exploitants agricoles à faire leur transition vers les cultures plutôt que l'élevage. En effet, la seule alimentation durable est l'alimentation végétale. Elle aide à prévenir l'érosion des sols, le déboisement, le réchauffement climatique, les pandémies, l'usure des sols, la déforestation ici et dans le monde, les maladies chroniques qui nous affaiblissent devant les pics de chaleur, l'extinction d'espèces animales et végétales, le gaspillage d'eau douce, etc, se fait en un simple geste 3 fois par jour : ne mettre dans son assiette que ce qui a poussé dans la terre. L'alimentation végétale reste le levier le plus puissant pour combattre le réchauffement climatique.