Publié le 26/10/2024 - 16h52
-
[Action] : Prendre en compte le climat futur dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités, notamment en revoyant les projets aidés.
-
[Accompagnement] : Fournir guides et conseils aux collectivités pour intégrer l’adaptation au changement climatique dans la mise en œuvre de leur compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).
Bien sûr que les actions de prévention sont importantes et restent essentielles, mais il s'agit désormais d'agir et de placer la restructuration de nos usages, de notre urbanisation, au centre de nouvelles pratiques & plus respectueuses de notre environnement global, raison pour laquelle il me paraît plus urgent à ce stade de redonner des moyens aux territoires mais surtout (au-delà des financements) de leur mettre à disposition un panel d'experts dont la légitimité ne soit pas/plus questionnée en matière de compréhension et anticipation climatique. Plusieurs études ont déjà démontré que pour chaque euro investi dans l'adaptation climatique ce seront plusieurs centaines d'économisées en gestion de crises à venir (assurances, réparation, relocalisation, etc).
Partager la page
Soutiens