Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 16h49

ARA

  • [Surveiller] : Surveiller les prélèvements d’eau pour assurer l’équilibre entre besoins et ressources disponibles, en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques.

  • [Accompagner les usagers] : Accompagner tous les usagers (entreprises, particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la réduction de leur consommation en eau, par exemple avec la construction ou la rénovation de bâtiments pour qu’ils utilisent moins d’eau potable à la fois grâce à des équipements (mitigeurs…) et grâce à la réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine pour les usages, ou encore en accompagnant les filières économiques dans la réalisation de leurs plans de sobriété hydrique, ou en développant des systèmes d’irrigation moins consommateurs d’eau pour l’agriculture.

Végétaliser son alimentation permet d'économiser d'immenses quantités d'eau douce. Cela permet de dégager de nouveaux espaces disponibles pour rendre les zones humides à la nature. Il faut aider les usagers à faire leur transition vers l'alimentation végétale. Cela prévient l'érosion des sols, le déboisement, le réchauffement climatique, les pandémies, la déforestation ici et dans le monde, les maladies chroniques qui nous affaiblissent devant les pics de chaleur, l'extinction d'espèces animales et végétales, se fait en un simple geste 3 fois par jour : ne mettre dans son assiette que ce qui a poussé dans la terre. L'alimentation végétale reste le levier le plus puissant pour combattre le réchauffement climatique.