Publié le 26/10/2024 - 16h48
-
[Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.
-
[Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).
-
[Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).
A mon sens les enjeux sont forts autour d'une meilleure adaptation des infrastructures, tous publics confondus et sans usage excessif de technologies de type "climatisation". L'objectif est de rationaliser les ressources, adapter nos usages et métiers axu vagues de chaleur à venir et utiliser les techniques déjà connues pour raffraichir les environnements de vie (notamment urbains) : blanchissement des toits, plus d'arbres en ville, dé-bitumer les parcs et pieds d'arbres, végétaliser davantage les constructions, utiliser des voiles au-dessus des rues pour créer des ombrages supplémentaires, etc. Les personnes les plus fragiles doivent être prises en charge de façon anticipée, que ce soit pour leur âge, leurs moyens ou leur métier. Certaines offres publiques pourraient d'ailleurs être repensées, avec l'ouverture 7j/7 des bibliothèques et médiathèques en période estivale, souvent plus fraiche que certains logements avec un double bénéfice, notamment pour la jeune génération : l'accès à la culture ou des jeux en même temps qu'un environnement plus agréable pendant les fortes chaleurs.
Partager la page
Soutiens