Publié le 26/10/2024 - 09h50
-
[Action] : Prendre en compte le climat futur dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités, notamment en revoyant les projets aidés.
-
[Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.
Puisque le thème de l’hydrologie régénérative n’est pas proposé dans vos actions alors qu’à lui seul il pourrait régler en grande partie les problèmes du dérèglement des cycles de l’eau, je me permets d’en préciser ici les grandes lignes. L’hydrologie régénérative c’est : Régénérer les cycles de l'eau douce par l'aménagement du territoire. Au delà d’une volonté politique de toutes les collectivités territoriales pour aller dans ce sens. Il serait bien intéressant d’impliquer les agriculteurs et les citoyens sur des actions simples et souvent peu onéreuses, chacun à son échelle, puisque chaque goutte d’eau compte. Sur ces thématiques de l’eau la légende du colibri a bien du sens … – Ralentir, Répartir, Infiltrer et Stocker toutes les eaux de pluie et de ruissellement, et – Densifier la végétation multifonctionnelle, cultivée ou non, pour améliorer leur résilience face à nombre de problématiques liées à l’eau (sécheresses, érosion, canicules, désertification, inondations, fertilité, biodiversité, évolutions climatiques,…)
Partager la page
Soutiens