Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 08h22

Bougeons-nous bon sang

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Rafraichissement] : Développer les réseaux urbains de froid pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Nous cherchons toujours plus à construire alors que nous pouvons parfaitement nous débrouiller avec l'existant. Il s'agit de rénover, de réutiliser, et non pas de continuer à surproduire, de plus des milliers de logements sont inoccupés en France et pourraient parfaitement remplir la mission du neuf s'ils étaient réhabilités. Certains aspects me semblent par contre bien moins prioritaires: un EHPad ne devrait il pas être adapté prioritairement à un centre pénitentiaire (qui n est pas censé être un centre de vacances...) N'y a t il pas également un moyen de stocker les énergies extérieures froid et chaud afin de les réutiliser lors des périodes où il y en a besoin? Il faudrait également rénover le réseau d'eau afin de stopper les fuites sur le territoire, et par là le manque d'eau de certaines communes. Mettre un impôt ou un crédit d'impôt pour les bons et les mauvais utilisateurs d'eau. Stopper les grandes exportations d'eau française afin de garantir l'accès à l'eau à tous: l'argent ne sera pas emporté dans la tombe quand les grands comptes seront morts, par contre il y aura moins de moins d'oeuvre quand tous les Français seront impactés dans leur santé.