Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 06h22

komo

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Les populations précaires ont moins de moyens pour se protéger contre le forte chaleur ou froid intense. Ces personnes auraient donc probablement les risques plus élevés à avoir des impacts. Il est important de prise en compte en premier pour ces populations. Où ils peuvent aller si il fait plus que 40 degrés ? Ou -5 degrés ? En suite au niveau longtemps, pour mieux adapter au changement climatique c'est mieux de financer la rénovation thermique de logement pour toute la population, au courte terme cela peut avoir une conséquence financière mais au longtemps ça peut porter plus de bénéfices pour le futur génération. Pour les travailleurs surtout dans le domaine de BTP (bien-sûr les autres domaines également) le fait d'avoir le code du travail qui protège les travailleurs en cas de forte chaleur, froid intense peut aider à éviter l'abus d'employée.