Publié le 26/10/2024 - 06h03
-
[Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.
-
[Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).
-
[Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.
Habitant dans un secteur sauvegardé pour le patrimoine, il est nécessaire que la réglementation change pour que les logements situés en centre ville et dans le Sud de la France change . Actuellement, des propriétaires dépassent la réglementation en vigueur en mettant des unités extérieures de climatisation directement sur la rue. D'autres jouent le jeu, en mettant en place une climatisation sans unité extérieure avec un moins bon rendement. Dans ces logements, en cas de forte chaleur, même avec un système de rafraîchissement, la température reste à 30 degrés. Il est nécessaire d'accepter que des unités extérieures de climatisation réversible soit possible à installer sur les toits, en permettant l'ajout d'un cache. Actuellement, allier patrimoine et habitation avec un confort intérieur en pleine canicule est impossible, si la réglementation ne change pas. J'ai fait ce choix, car il me semble nécessaire que la réglementation et l'aide pour le rafraîchissement des habitations et lieux de vie comme les établissements scolaires publics soient dotés de climatisation comme les établissements scolaires privés. De même, dans le Sud de la France à partir de juin, il est difficile de faire cours aux élèves. Les conditions de travail pour mener un travail efficace et de qualité ne sont pas réunis. Si les établissements scolaires publics avaient la possibilité de rafraîchir les intérieurs cela permettrait à tous les élèves de l'ensemble du territoire de poursuivre leurs acquisition de compétences de manière satisfaisante.
Partager la page
Soutiens