Partager la page

Publié le 25/12/2024 - 16h03

DominiquePoissonnier

  • [Usage de l’eau] : Adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au risque de raréfaction de l’eau.

  • [Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.

  • [Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.

L'agriculture est victime du changement climatique et c'est grave car notre production de nourriture en dépend. L'agriculture est aussi un des causes de ce changement climatique. A l'échelle mondiale, l'agriculture représente entre un quart et un tiers des émissions selon le périmètre retenu. L'agriculture produit essentiellement de la nourriture de mauvaise qualité, pleine de résidus et/ou de métabolites de produits phytosanitaires, empoisonne les eaux souterraines et les eaux de surface, détruit les sols et tue les agriculteurs. Il serait temps de reconnaître que le modèle français de l'exploitation familiale est à bout de souffle et qu'il faut en changer. Les exploitants ont de telles surfaces qu'ils n'ont d'autre solution que de pratiquer une agriculture chimique, faute de temps, de main d’œuvre et d'argent. La première chose à faire et de changer de modèle et de remettre des bras dans les champs pour remplacer les produits phytosanitaires. L'agriculture doit changer ses productions pour tenir compte de l'évolution du régime hydrique, de l'augmentation de la sécheresse des sols, de la multiplication des sécheresses. Les problèmes, ce sont les formations pas adaptées des professionnels et le corporatisme des centrales syndicales promouvant le modèle agricole industriel. La meilleure chose qui peut arriver à l'agriculture française, ce sont les départs massifs à la retraite qui obligeront à changer de modèle. Et puis, il faudra accepter de payer plus cher notre nourriture. Tant qu'on ne rémunérera pas les producteurs de notre nourriture, ils continueront à nous empoisonner. La bonne nouvelle, c'est que l’agriculture est aussi une solution au changement climatique (pas LA solution). On peut restaurer les milieux, retrouver les cycles de l'eau, de l'azote et du phosphore, stocker du carbone dans les sols, favoriser la biodiversité grâce à l’agriculture. La solution est donc de changer de modèle. Une agriculture produisant de la nourriture de qualité en respectant les cycles naturels sera forcément suffisamment résiliente. En revanche essayer de s'adapter sans changer de modèle n'a aucun sens et aucune chance de réussir.