Partager la page

Publié le 25/10/2024 - 23h21

Vendéenne

  • [Surveiller] : Surveiller les prélèvements d’eau pour assurer l’équilibre entre besoins et ressources disponibles, en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques.

  • [Accompagner les usagers] : Accompagner tous les usagers (entreprises, particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la réduction de leur consommation en eau, par exemple avec la construction ou la rénovation de bâtiments pour qu’ils utilisent moins d’eau potable à la fois grâce à des équipements (mitigeurs…) et grâce à la réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine pour les usages, ou encore en accompagnant les filières économiques dans la réalisation de leurs plans de sobriété hydrique, ou en développant des systèmes d’irrigation moins consommateurs d’eau pour l’agriculture.

(Deux réponses, cela semble ici tristement limitatif. La protection des captages est EVIDEMMENT tout aussi importante). Trop peu de gens semblent encore capables de faire passer la nécessité d'économiser l'eau avant leur envie immédiate - arroser la pelouse ou remplir la piscine en août 2022 par exemple. Je pense qu'il faudrait adopter sans tarder une taxation progressive de l'eau, avec un prix au m3 très faible sur, disons, les premiers 10 m3 annuels par personne au foyer, puis de plus en plus lourd. L'écologie punitive semble parfois nécessaire, pour le bien de tous. Arroser ses carottes (ou son maïs, tout aussi bien) aux heures les plus chaudes continue d'être pratiqué sans retenue, en dépit de tous les messages.