Partager la page

Publié le 25/10/2024 - 22h39

MORIN

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

On ne peut pas éviter le développement de la climatisation, mais on peut la rendre bien plus efficace et moins consommatrice en travaillant sur l'isolation, la sur-ventilation et la végétalisation. Il est aberrant d’exclure les climatisations réversibles, les PAC A/A, des dispositifs d’aide car ce sont les moins chers et donc les plus accessibles aux populations les plus fragiles. Cependant, l’octroi d’une aide devrait être conditionnée à la présence ou l’ajout d’un autre système complémentaire : feuillus au sud (ombrage d’été), stores automatiques, ventilation double-flux avec sur-ventilation nocturne… Dans le neuf, le contrôle du respect de la RE2020 devrait être mieux encadré car actuellement la grande majorité des constructions y échappent car les mairies ne vérifient pas les attestations de conformité délivrées par les opérateurs (diagnostiqueurs DPE NEUF). Pire, les notaires acceptent des DPE VENTE réalisés avec la méthode 3CL à la place des DPE NEUF. L’étanchéité à l’air et la ventilation des constructions neuves ne sont donc pas contrôlées !!! Les notaires vendent des maisons non réglementaires en se contentant d’une mention dans l’acte pour se dédouaner. C’est honteux que ces hommes de loi bafouent ainsi cette disposition réglementaire !