Partager la page

Publié le 25/10/2024 - 17h41

dgilquin2@wanadoo.fr

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Jusqu'à maintenant, l'isolation des habitations était principalement tournée vers la lutte contre le froid. Il faut aider les propriétaires à isoler les logements et les lieux de travail contre la chaleur. Des incitations sous forme de crédit d'impôt ou des "achats groupés" d'isolation permettrait d'améliorer plus rapidement la situation et d'éviter la prolifération de climatisations qui sont, au contraire, des facteurs aggravant la situation. ATTENTION a éviter le système actuel de "ma prime rénov" qui, de mon expérience ne fonctionne pas : on m'a refusé une prise en charge d'isolation des pignons de ma maison parce que "je ne gagnais pas assez pour bénéficier des aides" !!!!!