Partager la page

Publié le 24/12/2024 - 17h32

prevost

  • [Prévention individuelle] : Aider les particuliers à investir dans des dispositifs de protection individuels (batardeaux, barrières anti-inondations…).

  • [Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.

Certains acheteurs de propriétés ignorent qu'un ruisseau passe chez eux car il a été couvert ou considèrent que c'est un fossé .En conséquence ils ignorent que l'entretien leur incombe .Il faudrait donc que les notaires informent plus(ou mieux) .S'ils sont au courant et qu'ils souhaitent faire des travaux , il faudrait que cela se fasse de façon concertée avec les voisins .Au bout d'un an le travail effectué n'est déjà plus visible (la nature reprend vite ses droits).Si ces conditions sont réunies il faut espérer que la fédération de pêche (par exemple ) ne vienne pas leur mettre des bâtons dans les roues au dernier moment . Les victimes des inondations ont toutes dit qu'il fallait faire des travaux : ce qui précède explique pourquoi rien n'a été fait pendant des années . Il est indispensable d'éditer un guide simple, clair et consultable FACILEMENT recensant qui fait quoi et dans quelles conditions .On pourrait y ajouter à quelle période , en effet il est plus facile de faire des travaux en période de basses eaux . Il est préférable de consacrer de l'argent à la suppression de la cause (l'inondation) plutôt qu'à la façon de s'en protéger .Investir dans des dispositifs de protection individuels est intéressant mais le développement de nouveaux systèmes est indispensable . Des particuliers ont peut être développé des solutions qui pourraient être dupliquées .Comment le faire savoir ? Je ne pense pas que cette consultation dont la publicité a été limitée a répondu à cette question .Ce n'est pas une critique mais une constatation symptomatique de la complexité de ce sujet .