Publié le 24/12/2024 - 13h09
-
[Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.
-
[Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).
-
[Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).
Comme toujours dans ce genre de questions, il est difficile de choisir les actions prioritaires. La rénovation thermique des logements existants n'est pas qu'une question d'argent : il faut des artisans en quantité suffisante pour effectuer les travaux. Et il faut des formations qualifiante pour éviter d'avoir des travaux au rabais. Tout les autres actions semblent évidentes à engager, notamment le droit du travail. Il manque cependant plusieurs aspects. L'urbanisme est à revoir. Il faut enlever du béton et du bitume des villes, les aérer, les verdir, etc.
Partager la page
Soutiens